Faites marcher votre sens tactique et votre esprit d’équipe grâce à l’Airsoft

De nos jours, les activités en plein air et en groupe ne manquent pas. Les idées pour se divertir et passer de bons moments entre amis ou en famille sont nombreuses. Si l’été, la plage ou le running sont très fréquemment privilégiés par la majorité de la population, il existe certains loisirs permettant de se nourrir de sensations plus fortes. Vous connaissiez le paintball ? Désormais, découvrez son cousin : l’airsoft !

Airsoft : Mélange de stratégie d’équipe et d’endurance

Le paintball se joue généralement à deux équipes, composées de 3 à 5 joueurs munis de pistolets spéciaux, permettant de propulser des billes de peinture. Chacun de ces joueurs est entièrement protégé grâce à une combinaison et à un casque. Cette pratique ne représente donc aucun danger.

L’airsoft reprend habilement les bases du paintball. Cependant, la différence se situe dans le réalisme du jeu. En effet, ici on utilise des « répliques d’armes » ainsi que des combinaisons et des protections similaires à celles utilisées par l’armée. Il est donc fréquent de voir des snipers airsoft ou des fusils d’assaut.

Les billes de peinture sont remplacées par des billes en plastique et le terrain de jeu est généralement une zone réglementée, située à l’écart de toute habitation. Attention cependant, ici aussi, chacun des airsofteurs ne risque absolument rien ! Il existe même une réglementation générale de l’airsoft, rédigée et contrôlée par la FFA (Fédération Française de l’Airsoft).

Le principe du jeu est défini à l’avance, au début de la partie. Il peut s’agir de plusieurs types d’objectifs : aller chercher un drapeau chez l’ennemi, éliminer chacun des joueurs adverses, être la première équipe à trouver un objet spécial, etc. C’est pourquoi il est important de mettre en place une bonne stratégie d’équipe.

Soyez bien équipé pour votre partie d’Airsoft

Que vous soyez débutant ou expérimenté, il existe différentes répliques d’armes qui seront plus ou moins adaptées à vous et à votre équipe. Les airsofteurs privilégient dans un premier temps le sniper airsoft. En effet, cette réplique génère une très bonne précision et cela sur une longue distance. A noter également que le sniper airsoft peut être « upgradé » (amélioré) et/ou « customisé » (personnalisé).

Cependant tout bon airsofteur vous dira qu’il ne suffit pas d’avoir seulement un sniper airsoft dans son inventaire. Le fusil d’assaut par exemple peut également servir pour des stratégies impliquant des tirs à courte portée. A l’inverse du fusil de précision, ou sniper, celui-ci sera moins lourd mais moins précis.

Optez également pour une combinaison de camouflage. A l’image de ce qui est utilisé par l’armée, le but est d’être le plus « invisible » possible. Indispensable et obligatoire également, n’oubliez pas de vous protéger les yeux. A vous de trouver celui qui vous conviendra le mieux.

Enfin, vous aurez souvent besoin d’objets complémentaires. En effet, répliques d’armes et tenue ne suffiront pas à vous mener vers la victoire. Généralement les airsofteurs disposent de sacs pour pouvoir y glisser leurs recharges de billes, mais aussi éventuellement des outils de communication (radio) et des batteries supplémentaires.

Comment débuter en Airsoft ?

Si le monde de l’armée vous a toujours passionné, si vous êtes fin tacticien, réel bourrin ou entre les deux, vous êtes prêt à vous lancer dans la pratique de l’airsoft. Pour débuter au mieux, il est vivement conseiller soit de monter une team ou soit d’en rejoindre une.

Les sites internet et les forums spécialisés seront à votre disposition quel que soit votre localisation, pour vous présenter et faire part de vos objectifs. Vous serez également conseillé pour savoir s’il est préférable pour vous d’opter pour un sniper airsoft ou plutôt un fusil d’assaut. L’airsoft est basé sur le fair play des joueurs, la bonne entente y est primordiale.

Les parties se déroulent dans un climat d’amusement et de détente. Il ne vous reste plus qu’à vous amuser et à profiter pleinement !