Les différents déserts du Maroc à visiter

Le Maroc constitue l’une des destinations les plus prisées par les Français en quête de dépaysement, de nature et qui souhaitent découvrir une autre culture. Pour répondre à ces attentes, les déserts marocains ont un fort attrait. Mais avant de partir pour un circuit au Maroc en 4×4, voici tout ce qu’il faut savoir sur les principaux déserts marocains.

Le Sahara : la destination incontournable pour un voyage dans un désert du Maroc

Comme défini ici, le désert est une zone de terre stérile où peu de personnes vivent car les conditions de vie sont hostiles à cause du manque de précipitations. C’est en ce sens que le Sahara mérite son appellation de désert.

C’est même le plus grand désert du monde puisqu’il s’étend sur 9 millions de kilomètres carrés. Il traverse ainsi le Maroc, l’Algérie, la Tunisie,  le Niger, ou encore le Soudan, de façon partielle ou totale.

Jouissant d’une grande réputation, il est convoité des touristes en quête d’authenticité. Il fait donc souvent partie des destinations de voyage dans un désert du Maroc. Ses paysages sont riches et variés, changeant selon les régions qu’il traverse.

Il existe trois grands types de désert qui sont constitués de sable, de pierres, de terre glaise et de gravier que vous pourrez découvrir lors d’un voyage dans un désert au Maroc.

Pour accéder à ce désert, Ouarzazate est le point de départ constituant une porte sur le désert du Sahara. L’occasion de visiter également la ville !

Agafay : Le second désert le plus connu du Maroc

Autre destination prisée lors d’un voyage dans le désert du Maroc, Agafay. Vaste étendue de pierres, Agafay se distingue par des tonalités blanches et ocre provenant des collines de rochers qui le caractérisent. Ce décor crée un paysage lunaire qui vaut le détour de par son contraste entre une verdure présente à profusion et des dunes sculptées par l’érosion. La rivière y a même creusé de petits canyons.

Facilement accessible depuis Marrakech puisqu’il est éloigné de seulement 30 km, il est le lieu parfait pour une escapade à pied, en dromadaire ou en 4×4. Pour l’apprécier encore plus pleinement, il est possible de dormir sur place en louant un bivouac. Les circuits qui proposent de découvrir les déserts marocains vous permettent souvent de dormir dans ces déserts, une expérience inoubliable ! D’ailleurs, si vous avez quelques idées reçues sur les circuits touristiques, cliquez ici pour y mettre fin et voir comment cela se passe en réalité !

Le désert de Mergouza

Enfin, votre voyage dans le désert du Maroc doit vous amener à Mergouza, qui est la partie la plus impressionnante du désert du Maroc avec ses dunes à perte de vue que l’on appelle l’erg Chebbi. Ce dernier vous offre les plus belles dunes du Maroc dont les plus hautes peuvent atteindre 150 m de hauteur. Et, en fonction de l’heure, leur couleur évolue tout au long de la journée passant du jaune à l’ocre. Un paysage saisissant pour tous les amateurs de dépaysement !

Le désert de Zagora

S’il possède moins de dunes que le désert de Merzouga, il vaut tout de même une halte ! C’est le second plus grand désert de dunes que l’on appelle Erg Chigaga. Ce dernier se distingue par  ses dunes peuvant atteindre une hauteur de 60 m. Ses paysages sont les plus sauvages du Maroc.

Il situe à 6 heures de route de Marrakech.  Mais, c’est l’occasion de faire de nombreux arrêts car faire un voyage dans le désert du Maroc c’est avant tout de traverser des lieux très différents en passant de village en village !