Partir en vacances avec son bébé !

Quelles destinations ?

Même si vous n’êtes pas obligé de choisir parmi cette sélection, certaines destinations sont plus adaptées quand on souhaite emmener un bébé. Par exemple, le climat et l’air marin sont idéaux pour les enfants.
Hiver comme été, la montagne est également une destination parfaite. Mais attention, il ne faut pas dépasser les 1 500 mètres d’altitude au risque de perturber son organisme. La campagne reste tout de même la destination la plus adaptée aux bébés. Au vert et avec un climat tempéré, l’enfant s’épanouira sans risque et les parents pourront se reposer sans craintes.
Il s’agit plus d’une question de confort qu’une réelle obligation. Si vous désirez tout de même partir à l’autre bout du monde, un rendez-vous chez le pédiatre avant le départ est nécessaire. Votre enfant doit absolument avoir les vaccins recommandés pour le pays en question. Il est préférable de toujours avoir une moustiquaire pour la nuit et une trousse de secours bien remplie.

 

Comment s’y rendre ?

L’avion est vraiment déconseillé aux nouveaux nés de moins de deux ans. Sinon, il est important de le faire boire au décollage et à l’atterrissage pour qu’il n’ait pas mal aux oreilles. La voiture est le moyen de transport le plus utilisé par les jeunes couples et les familles. L’avantage est que l’on peut prendre avec soit tout le matériel nécessaire au bon confort du bébé (berceau, serviettes, peluche…).
Lors du voyage, il est préférable d’avoir tout le matériel dont l’enfant a besoin près de soi comme ses couches, ses lingettes ou son biberon. L’enfant doit être installé dans un siège bébé auto. Il est conseillé de faire une pause toutes les deux heures pour reposer son dos fragile. Il ne faut jamais laisser un enfant dans une voiture au soleil. Pour beaucoup de maman, le train reste la meilleure solution.

Quelles sont les précautions à prendre sur place ?

Les règles principales pour un nouveau-né sont de ne jamais l’exposer au soleil et de le protéger avec un chapeau, combinaison bébé fille, des lunettes de soleil et des crèmes solaire. Il faut absolument éviter les coups de chaleur lorsque le voyage dure trop longtemps. Retrouvez encore plus de conseils pour protéger votre enfant de la chaleur dans cet article.
Il faut hydrater son bébé au maximum et le faire respirer avec des vêtements légers et aérés, de préférence en coton. Pour lutter contre le paludisme, il est conseillé de faire dormir son enfant sous une moustiquaire. Pour prévenir des parasites, il faut éviter que l’enfant marche pieds nus sur le sable, sur la terre humide, dans les mares ou dans les rivières. Evidemment, vous devez toujours avoir une trousse de secours avec vous.