Montessori : une pédagogie innovante pour un meilleur avenir de l’enfant

L’école doit être un lieu où l’enfant se sente comme chez lui. Certains établissements s’inspirent d’une nouvelle théorie afin de proposer une scolarité différente et innovante. L’objectif est d’aider l’élève à mieux comprendre et appréhender le monde pour y prendre part activement depuis la maternelle au CM2.  

La pédagogie Montessori : c’est quoi exactement ?

Il s’agit avant tout d’un programme éducatif basé sur la liberté de l’enfant dans le choix de ses activités, de l’autonomie et de l’apprentissage par l’expérimentation. Il distingue les périodes dites « sensibles » chez le tout-petit, c’est-à-dire les moments pendant lesquels il est plus susceptible de développer un type de compétence. Ainsi, la pédagogie Montessori ne se limite pas uniquement à la connaissance et à la pratique d’un matériel spécifique. Elle requiert particulièrement l’usage des cinq sens. L’apprentissage chez l’enfant commence par le langage, la coordination des mouvements, l’ordre, le raffinement des sens et la préhension des petits objets. Il apprendra une nouvelle étape une fois que la précédente est acquise.

 

Par ailleurs, cette méthode de scolarité révolutionnaire et intemporelle s’adapte aux enfants de 3 à 12 ans. Entre ces tranches d’âge, ils sont plus réceptifs aux premiers apprentissages du langage écrit. Il sera plus facile de les sensibiliser à la reconnaissance des lettres ainsi que des sons à l’aide d’un matériel concret. La théorie utilise des outils pédagogiques spécifiques tels que les lettres rugueuses, les ardoises, la banque de nombre et les perles du serpent. Ce qui va permettre de simplifier l’autocorrection pour développer l’autonomie de l’enfant. C’est également une pédagogie fondée sur le développement psychologique de l’enfant.

Pourquoi appliquer ce type de programme à l’école ?

L’apprentissage Montessori offre un avenir scolaire serein. Il favorise la confiance en soi et l’évolution de l’enfant. C’est pourquoi la plupart des parents souhaitent inscrire leurs tout-petits dans un établissement œuvrant dans le domaine. Aussi, cette pédagogie héritée de Maria Montessori devient de plus en plus populaire dans le monde. Elle permet à l’élève de choisir les matières qui lui plaisent pour un meilleur épanouissement personnel. Ainsi, chacun s’adaptera à son propre rythme.

Toutefois à la fin de chaque cycle, les apprentis devront être au même niveau. Ce type de programme est spécialement conçu pour aider un enfant naturellement doué et curieux dans sa quête de découverte, sans que l’éducateur fasse quoi que ce soit à sa place. De nombreuses écoles montessoriennes sont bilingues afin de mettre le petit apprenant en immersion complète durant 3 heures par jour par exemple, en alternant l’apprentissage des langues.

Inscrire son enfant dans une école Steiner est une autre option afin d’aider l’enfant à prendre confiance en lui et à être plus enthousiaste plutôt que d’encourager la rivalité et la concurrence.