Petit test de la cigarette électronique

Beaucoup on été assez sceptique lors de l’apparition des premières e-cigarettes. Etant non-fumeuse, je voyais cela comme un gadget inutile, aussi nocif que la cigarette en elle-même et destiné aux adolescents attardés (mille pardons à mes lecteurs qui vapotent, continuez de lire l’article, je change d’avis après!). Bref, c’est avec beaucoup de méfiance que j’ai testé le cadeau que mon copain m’a fait dernièrement : une e-cigarette et un e-liquide goût caramel (j’adore le caramel). Sans avoir été complètement séduite par ce que je considère toujours un peu comme un gadget, j’estime que le sujet mérite au moins un petit dossier sur mon blog : aller zou, voilà l’article!

Comment ça marche?

J’ai rencontré en soirée plusieurs personnes qui travaillent en magasin de e-cigarette : j’ai donc eut l’explication complète à plusieurs reprises! Et en détail! En effet, la plupart d’entre eux étaient pour le moins … passionnés. Je vais donc essayer de vous faire ma propre petite explication.

C’est, en fait, assez simple : votre e-cigarette comporte un accumulateur (l’équivalent d’une pile rechargeable) qui alimente un atomiseur. Ce dernier permet de chauffer et de vaporiser le e-liquide qui est ensuite aspiré par le vapoteur.

Bon … le processus est en réalité un peu plus compliqué mais pour commencer c’est déjà une bonne base !

e-cigarette-1

Au quotidien : qu’est-ce que ça change?

Je m’aventure un peu en terrain inconnu : n’étant pas une « vraie fumeuse » (une cigarette de temps en temps) je n’ai pas forcément une vision objective des avantages que cela apporte par rapport à la cigarette. Ce que je peux affirmer sans prendre trop de risques, c’est que l’odeur est BIEN MOINS désagréable que celle dégagée par les cigarettes traditionnelles : exit le tabac froid qui colle aux vêtements et aux rideaux. Qui plus est, les parfums sont souvent assez originaux et agréables (vanille, menthe ou même gourmandises etc…).

En termes de santé, il me semble que les sources « officielles » sont unanimes : la e-cigarette est moins nocive que la cigarette traditionnelle (cf un article sur le monde ce sujet). En effet les e-liquide (vaporisés par l’atomiseur comme je vous l’expliquais plus haut) ne contiennent en principe que du propylène glycol et de la glycérine végétale, beaucoup moins nocifs que le chlore ou les goudrons de la cigarette traditionnelle.

Certains vapoteurs se plaignent de la nécessité de remplir régulièrement le réservoir de leur e-cigarette, un problème qui va empirer avec les récentes évolutions de la loi à ce sujet. Je pense que cela va toucher les plus gros consommateurs, mais pour des utilisateurs lambda, l’impact devrait être minime.

e-cigarette-3

Petit zoom sur les e-liquide

Je vous ai avoué ma méfiance quand à la e-cigarette en début d’article, cependant, j’avoue avoir beaucoup changé de point de vue à ce sujet, surtout après avoir testé quelques e-liquide plutôt sympathique. Mon préféré? Le Chaï Tea de Chez Bordo2! J’ai beaucoup d’affection pour cette petite marque bordelaise qui fabrique des e-liquide très agréables et originaux. J’ai même découvert quelques sympathiques parfums dans la gamme Silver Way de chez Alfaliquid. C’est d’ailleurs celui au parfum Anis qui m’a le plus séduit. Pour les plus curieux, je me fournis actuellement chez smoke’in, une e-boutique avec un staff au top!

 

Après en avoir discuté un peu avec les experts, j’ai même appris que c’était la glycérine végétale présente dans les e-liquides qui était responsable de l’épaisse fumée dégagée par les petits appareils. Visiblement, certains passionnés en joue pour pouvoir créer les plus gros nuages de fumée possibles : on appelle cela le power vaping. Je les laisse à leurs jeux, moi, c’est le goût qui m’intéresse!

Voilà donc la fin de mon petit tour d’horizon de la cigarette électronique. Je ne suis pas devenue une vapoteuse de l’extrême depuis que j’ai ma e-cigarette, mais j’avoue que j’apprécie l’utiliser en soirée, au lieu de fumer des cigarettes normales. Je peux rester à l’intérieur quand je suis chez des amis, ce qui est particulièrement agréable, surtout en plein hiver!