Comment réussir son bac tout en se préparant pour après ?

C’est bientôt la rentrée scolaire pour tous les futurs Terminales, pour une dernière année au lycée qui s’annonce éprouvante. D’un côté, les élèves devront organiser la préparation aux épreuves du bac, et pour certains, la préparation aux épreuves des concours des écoles de commerce. Comment gérer les deux échéances de front ?

Pour des révisions réussies, ne restez pas seul dans votre coin !

Faites appel à des spécialistes pour vous aider !

Vous pouvez choisir d’être accompagné par la préparation au concours Atout+3 par exemple. C’est un organisme composé de neuf centres de formation dans le secteur commercial qui se propose de vous aider dans votre préparation aux épreuves des concours des écoles de commerce.

Aujourd’hui, nous savons que travailler tout seul de son côté ne vous garantit pas que votre préparation aux épreuves du bac sera réussie. Un travail appuyé par des conseils et des outils de qualité est une des solutions idéales pour bien étudier.

Appuyez-vous les uns sur les autres !

Vous êtes peut-être en pleine préparation aux épreuves des concours des écoles de commerce, mais n’allez pas croire que vous devez vous faire concurrence entre vous ! Demandez aux élèves de prépa : c’est une perte de temps et d’énergie inutile que de travailler chacun de son côté !

Pour une préparation aux épreuves du bac complète et agréable, partagez votre travail et vos compétences ! Échangez-vous vos fiches, répartissez-vous le travail, et n’hésitez pas à organiser des séances de révision collectives !

Cela vous évitera d’éventuels burnouts avant les échéances ! D’une part, vous vous libérez plus de temps pour la préparation aux épreuves des concours des écoles de commerce, et d’autre part, vous passez tout de même un meilleur moment, n’est-ce pas ?

Faites de vos révisions un moment agréable !

La première des erreurs à ne pas commettre est de penser que les études sont rébarbatives. Vous pouvez prendre du plaisir à la préparation aux épreuves du bac, oui ! D’une part, en partageant ces moments, comme indiqué plus haut, mais également en mettant en place des petites astuces qui vous rendent ces instants plus divertissants.

Ne gardez pas les tâches les plus ennuyantes pour la fin !

Si une matière vous ennuie profondément, alternez la révision de cette discipline avec votre domaine préféré ! Une fois que vous avez fini d’écrire une fiche en Histoire, faites une fiche en Anglais ! Et pourquoi ne pas alterner avec votre préparation aux épreuves des concours des écoles de commerce ? Les études demandent de faire des ponts entre les apprentissages, n’hésitez pas lors des examens à vous appuyer sur les connaissances que vous avez acquises ailleurs !

Jouez avec votre mémoire !

La phase la plus difficile dans la préparation aux épreuves du bac est bien souvent le moment où il faut retenir tout par cœur. S’il s’agit pour vous d’une torture, sachez que vous avez deux fois plus de chances de ne pas bien retenir ce que vous voulez apprendre : chantez vos cours, récitez-les comme une pièce, redites-les en imitant votre professeur, etc. Pour une préparation aux épreuves des concours des écoles de commerce réussie, vous devez associer l’information à apprendre avec quelque chose qui vous parle, qui soit amusant.

Par exemple, repensez à la fois où votre père est entré dans votre chambre alors que vous lisiez dans vos cours que Napoléon 3 avait fait son coup d’État le 2 décembre 1851. N’avez-vous jamais imaginé votre père en Empereur ? Les as de la mémoire utilisent cette technique pour retenir un maximum de données, ils jouent à les rendre marquantes ! Quoi de mieux que de vous appuyer sur les petits trucs pour stimuler votre mémoire ? Bonne chance dans vos révisions !