Comment changer une roue de voiture en toute sécurité ?

L’action de changer une roue de voiture est souvent mal vécue par les conducteurs, non seulement parce qu’on a pas souvent l’habitude de le faire, mais également parce qu’il s’agit d’avoir dès le début les bons réflexes. N’oubliez pas d’avoir toujours le matériel nécessaire dans le coffre de votre voiture, comme cela vous serez toujours préparés au moment d’une crevaison.

Nous vous donnons tous les conseils nécessaires pour réussir en toute sécurité lors de votre prochaine crevaison. Pour suivre l’opération illustrée par des photos techniques, vous pouvez consulter cette page. 

Sécurisez le véhicule

Avant toute chose, il s’agit de sécuriser l’emplacement de votre véhicule. C’est la condition sine qua non pour que vous puissiez changer une roue de voiture en toute confiance. Il faut donc que vous gariez votre véhicule le plus loin possible de la circulation, et sur un sol stable et plat.

Serrez bien fort votre frein à main, et si besoin enclenchez une vitesse. Ensuite, enfilez votre gilet à bandes réfléchissantes et installez votre triangle de signalisation à 30 mètres de votre véhicule. D’autres conseils en cliquant ici.

changer-roue-voiture

L’installation et le démontage de la roue

Pour changer une roue de voiture, vous allez avoir besoin d’outils essentiels :

  • la roue de secours
  • la clé de roue
  • un cric
  • une manivelle
  • des cales

Repérez le pneu qui est opposé à la roue à changer, en diagonale. Ensuite, déposez les cales à l’avant et à l’arrière de ce pneu puis préparez-vous à démonter la roue. Commencez par dévisser le système au centre de la roue de secours avec la clé à roue. Tirez d’un coup sec pour enlever les enjoliveurs de la roue à changer puis desserrez les écrous, en faisant au minimum un tour de desserrage.

Placez ensuite le cric sous la roue à changer sur le point de cric, qui se situe derrière la roue avant et donc, devant la roue arrière. Il se reconnaît grâce à une petite encoche sous la voiture. Tournez ensuite la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre, et vous allez constater que la voiture se soulève pour vous faciliter la changement de la roue. Il s’agit de respecter une distance de 5 cm au dessus du sol pour changer une roue de voiture.

Une fois que vous avez atteint cette hauteur, vous pouvez à nouveau réutiliser la clé de roue pour desserrer totalement cette fois-ci les écrous.
Si vous devez changer deux roues, vous pouvez lire plus en détails cet article. 

Plus de conseils en vidéo :

Remonter la roue de secours

Faites bien attention à ne pas perdre les écrous que vous venez de démonter. Veillez à placer les trous de serrage bien en face, puis commencez à serrer les écrous à la main. Vous allez ensuite pouvoir faire la manœuvre inverse avec le cric, et faire redescendre la roue. Procédez ensuite au serrage des écrous avec la clé.

Nous vous conseillons de commencer par serrer un boulon puis de serrer celui qui lui est opposé en diagonale, et ainsi de suite. C’est ce que l’on appelle un serrage en étoile. C’est la meilleure façon pour changer une roue de voiture, et pour que celle-ci soit parfaitement maintenue en place. Et voilà, l’opération est maintenant quasi terminée : il ne vous reste plus qu’à replacer les enjoliveurs puis à bien faire attention à retirer les cales.

Vous pouvez ainsi rouler jusqu’au garage le plus proche, -la roue de secours n’est que provisoire- pour la remplacer par une roue neuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *