Comment avoir de bonnes précisions avec un thermomètre infrarouge ?

Avec la Covid-19, l’utilisation des thermomètres s’est davantage propagée. Ils permettent de relever les températures sur n’importe quel support à distance. Cependant, lors de l’usage d’un thermomètre infrarouge, il est indispensable que certaines précautions soient prises pour avoir de bonnes précisions. Voici quelques vérifications à faire pour obtenir d’excellents résultats avec cet instrument de mesure.

Pourquoi se servir des thermomètres infrarouges ?

Il est essentiel de se servir d’un thermomètre infrarouge pour plusieurs raisons. En effet, il s’agit d’un dispositif optique qui s’appuie sur le rayonnement infrarouge émis par un individu ou un objet pour en déterminer la température. La lumière infrarouge désignant la lumière imperceptible par l’œil dont la couleur se situe juste en dessous du rouge ! Le thermomètre infrarouge est alors l’idéal outil pour rapidement relever la température des corps sans avoir à les toucher.

Il fournit avec exactitude les températures, et ce, malgré la mobilité de l’objet. Alors que les thermomètres de contact ne peuvent pas être utilisés lorsqu’il s’agit de mesurer la température d’une surface hors de portée, les thermomètres infrarouges ont l’avantage d’être utilisés sur des objets éloignés. Contrairement aux modèles pouvant exposer aux risques de fortes chaleurs, ce type de thermomètre permet à celui qui s’en sert de garder une bonne distance pour relever la température.

Un thermomètre infrarouge est utile pour déterminer la température de :

  • Supports dangereux (engrenages, métaux en condensation) ;
  • Objets opaques à l’instar des aliments solidifiés par l’action du froid ;
  • Aliments ;
  • Supports délicats comme un circuit informatique ;
  • Organismes vivants ;
  • Objets isolés tels que les canaux d’air conditionné.

Les thermomètres infrarouges sont devenus des appareils faciles à utiliser dans plusieurs secteurs dont notamment les ateliers d’usines.

Sur quels corps la précision des thermomètres infrarouges est-elle indispensable dans le secteur industriel ?

Dans les usages industriels, le thermomètre infrarouge est le meilleur instrument de mesure des températures pour repérer les terminaisons en mauvais état dans les installations électriques haute tension. Également, il permet de connaître avec précision les dispositifs de commande électrique en surcharge et les coupe-circuits dont la capacité nominale est déjà ou presque saturée.

Avec un tel appareil de mesure, il est possible d’identifier les complications survenues dans les assemblages de commutation électrique. Lorsque la température des systèmes rotatifs d’un gros moteur ou de tout autre équipement industriel est anormale, il est indispensable qu’elle soit vérifiée et mesurée à l’aide d’un thermomètre infrarouge.

Bien qu’ils constituent d’excellents appareils de mesure de température, les thermomètres infrarouges mal manipulés peuvent être la source de lectures inexactes et de résultats trompeurs. Fort heureusement, il existe de bonnes pratiques à adopter pour prévenir ou contourner ces erreurs.

Comment déterminer avec précision les températures avec les thermomètres infrarouges ?

Pour relever des températures en phase avec la situation réelle des importantes installations d’une entreprise, il est nécessaire que le rapport de distance entre l’instrument et la cible à mesurer soit déterminé. Ensuite, il suffit de mieux se rapprocher du corps pour permettre au thermomètre infrarouge de bien capter et de ne lire que la zone à mesurer.

Il est encore plus efficace lorsque les objets à émissivité insuffisante sont protégés lors du relevé de température. Il est alors conseillé de repérer tout objet brillant et de bien l’isoler avec un ruban adhésif électrique ou une peinture mate.

D’autre part, ce thermomètre peut donner des résultats erronés lorsqu’il est utilisé dans un milieu humide ou poussiéreux. Leur précision peut également être perturbée dans une atmosphère embrumée. Il convient de prendre en compte ces aspects pour obtenir de bonnes températures avec l’appareil de mesure.

Le thermomètre infrarouge est précis lors de la détermination de température de la plupart des objets lorsque le milieu s’y prête. Cependant, pour avoir des températures exactes avec ce modèle de thermomètre, il faut aussi :

  • Laisser le temps à l’instrument de s’adapter au changement de température ;
  • Préserver sa lentille des rayures et la maintenir toujours propre.

En respectant ces conseils, l’utilisation d’un thermomètre infrarouge devient facile et les résultats obtenus seront les plus précis que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *