Gainer : développer sa masse musculaire grâce à un produit adapté

Vous vous êtes mis au sport depuis peu et cherchez une solution pour accélérer le processus naturel de transformation physique ? Super Mega Mass 2000, Serious Mass, Steel Mass ne sont pas des noms de Transformers mais bien de weight gainers. De quoi s’agit-il et comment utiliser ces produits ?

Le gainer, qu’est-ce c’est ?

De « gain » qui signifie gagner, le gainer est un complément alimentaire qui permet de booster le processus de prise de masse musculaire. Il se compose de glucides et de lipides et peut se consommer en complément des repas ou bien en tant que substitut de repas, ce qui n’est pas le plus recommandé.

Il s’adresse normalement à un certain type de morphologie appelée ectomorphe : il s’agit d’une personne naturellement fine qui a du mal à développer sa musculature, qu’elle mange en quantité normale ou qu’elle ait un petit appétit.

Deux types de gainers existent :

  • Le gainer intermédiaire : on compte environ 1 à 2 grammes d’hydrate de carbone pour 1 gramme de protéine
  • Le gainer extrême : on compte environ 5 grammes d’hydrate de carbone pour 1 gramme de protéine

Ensuite, il faut aussi choisir son gainer en fonction de critères annexes comme le niveau de pratique de musculation, si l’on recherche à sécher (perdre la graisse sous-cutanée), si l’on souhaite surtout développer sa masse musculaire de façon accélérée ou non, la récupération après l’effort, etc.

Existe-t-il des précautions d’emploi ou des conseils concernant la prise ?

Le moment de prise du weight gainer est important pour faciliter la prise de muscle et non de graisse :

  • Au réveil : les gainers sont composés de sucres à faible indice glycémique, de protéines, de fibres, et sont donc un très bon complément du petit-déjeuner.
  • Entre les repas : Avant l’effort ou après l’effort, le produit permet de nourrir rapidement les muscles et de faciliter le travail et le développement musculaire. Bon à savoir : si le produit contient du dextrose et du whey proteine, il est préférable de le consommer après l’activité physique.

Attention de ne pas abuser de produit car l’apport calorique permettant la prise de masse peut aussi faire prendre de la graisse.

Un weight gainer présente-t-il des dangers pour la santé ?

Certains sites préconisent d’associer la prise d’un gainer à la prise de créatine et éventuellement d’un vasodilatateur. Toute modification du fonctionnement naturel du corps comporte des dangers dans la mesure où il interfère avec les processus naturels de prise de muscle, de circulation sanguine, de pression artérielle, etc.

Remplacer un repas normal et équilibré par ce type de produits entraîne la suppression de l’apport en fibres, vitamines, minéraux naturels contenus notamment dans les fruits et dans les légumes, ainsi que l’eau contenue dans ces aliments. Il faut donc veiller à apporter au corps tout ce dont il a besoin à la fois en termes de nutrition et d’hydratation.

Moralité, si la prise de weight gainer peut aider à transformer son corps, elle n’en reste pas moins potentiellement dangereuse et doit donc être bien encadrée. Pour en trouver, il suffit de les commander sur des boutiques en ligne spécialisées, en magasin ou encore en salle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *