Les bonnes raisons pour investir dans des starts up

Investir dans des starts up est souvent vu comme une opération à haut risque. En effet, 9 starts up sur 10 finissent par disparaître. Toutefois, celles qui survivent à leurs 5 premières années et qui réussissent à se positionner sur leurs marchés, permettent à leurs investisseurs de gagner gros à long terme.

De plus, investir une partie de son capital dans des starts up confère plusieurs avantages au nombre desquels figurent des facilités fiscales.

Ces facilités constituent une raison importante parmi tant d’autres qui motivent des investisseurs aguerris à faire ce choix. Tour d’horizon sur les bonnes raisons pour investir dans des starts up.

Les avantages qu’il y a à investir dans des starts up

Un potentiel de rentabilité important est la raison principale qui incite à opter pour l’investissement dans une start up. Toutefois, les motifs qui peuvent justifier d’investir dans des starts up vont bien au-delà. Cette opération présente plusieurs autres avantages à savoir :

  • La création d’emplois et donc le soutien à l’écosystème économique ;
  • Une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 18% ;
  • La diversification de ses sources de revenus, particulièrement utile en cas de déclin économique généralisé ;
  • L’expression de sa passion pour l’entreprenariat en contribuant à la mise en place d’une entreprise.

Même si une start up peut rapporter jusqu’à 15 fois l’investissement initial, il importe tout de même de rester conscient qu’il s’agit d’une opération risquée.

Comment investir dans une start up ?

Investir dans des starts up étant une opération à risque, il convient d’adopter les meilleurs réflexes quant à la manière de placer son capital.

Le choix de la start up

Il n’existe pas à ce jour de recette miracle pour déterminer si une start up va s’avérer rentable à terme ou si elle va survivre à ses premières années d’implémentation.

Il est cependant possible de s’aider de quelques questions dont les réponses aident à déterminer s’il est judicieux d’investir dans une entreprise. En voici quelques-unes :

  • La start up est-elle scalable ? Autrement dit, possède-t-elle un potentiel élevé de développement qui ne s’accompagne pas forcément d’une surconsommation de ressources ?
  • L’étude de marché est-elle concluante ?
  • Quel est le positionnement de la start up par rapport à son marché ? Cela revient à déterminer le type d’offres, l’ampleur de la demande ou la valeur ajoutée par rapport aux offres concurrentes ;
  • Le modèle économique défini est-il viable à long terme ?
  • Quels sont les profils des personnes qui portent le projet de la start up ? Sont-elles qualifiées et dignes de confiance ? Savent-elles s’adapter face aux contraintes de l’entrepreneuriat ?
  • Quels sont les financements déjà acquis par la start up ?
  • Quel est l’état d’avancement de la start up ?

Cliquez ici pour découvrir comment réussir l’étude de marché qui constitue une étape incontournable dans la création d’un business.

Le mode d’investissement

Une fois convaincu de la pertinence qu’il y a à investir dans une entreprise de type start up, il faut déterminer la bonne manière de procéder pour investir.

L’investissement en tant que business angel

Le business angel apporte à la start up qu’il souhaite soutenir aussi bien un capital financier qu’un capital non financier qui peut prendre la forme d’un réseau de contacts utiles par exemple.

Par ailleurs, il n’est pas rare de voir un business angel jouer un rôle de premier plan dans le développement de la start up.

L’investissement en tant que capital-risqueur

Le capital-risque se chiffre généralement en millions d’euros. Il s’agit d’un investissement effectué par l’intermédiaire d’un fonds financier aux ressources importantes.

L’investissement via le crowdfunding

Encore appelé financement participatif, le crowdfunding est un mode de financement qui donne la possibilité au grand public d’investir dans une start up. Les sommes investies varient selon les capacités des donateurs. Cet article permet d’en savoir plus sur ce mode de financement.

Les avantages fiscaux ainsi que le potentiel de diversification du patrimoine personnel sont autant de raisons qui justifient d’investir dans des starts up.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *