Pourquoi faire un plan de mobilité en 2021 ?

Depuis 2019 où la Loi d’Orientation des Mobilités a été votée, la nécessité d’améliorer les conditions de travail des salariés est devenue un sujet d’actualité. Les entreprises doivent alors élaborer un plan de mobilité pour assurer une meilleure qualité de vie au travail. De quoi s’agit-il ? Pourquoi le faire ? Et quelles sont les mesures à adopter pour le rendre efficient ? Nous vous répondons.

Plan de mobilité : qu’est-ce que c’est ?

Autrefois nommé Plan de déplacement d’entreprises (PDE), le plan de mobilité est selon un rapport de l’ADEME un « ensemble de mesures qui vise à optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements liés à l’activité d’une entreprise, pour diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier. ». En d’autres termes, le plan de mobilité a pour but d’encourager les entreprises à permettre à leurs employés d’utiliser des modes de transport alternatifs en lieu et place de la voiture individuelle.

Il doit obligatoirement intégrer 3 sortes de mobilité :

  • Les déplacements du salarié de son domicile à son lieu de travail ;
  • Le transport de marchandises ;
  • Les déplacements relevant du cadre professionnel (rencontre avec les partenaires, clients, fournisseurs).

Un plan de mobilité très avantageux pour les entreprises

Les avantages d’un tel plan sont importants aussi bien sur le plan socio-économique qu’environnemental. Le plan de mobilité est bénéfique en raison de ce qu’il permet à une entreprise de réduire le budget à allouer aux transports et de diminuer les coûts imputés aux accidents de travail. Cela lui permet d’accroître sa productivité.

En l’instaurant dans une entreprise, c’est l’image de celle-ci qui s’en trouve renforcée. En effet, bon nombre de consommateurs préfèrent se tourner vers des marques ayant à cœur la protection de l’environnement. Aussi, la plupart des profils compétents privilégient les entreprises qui se sont engagées pour que la planète se porte mieux. En instaurant un plan de mobilité au sein de votre entreprise, vous attirerez certainement plus de talents pouvant vous aider à atteindre vos objectifs.

Avantages du plan de mobilité : qu’en est-il des employés ?

L’amélioration des mobilités a pour objectif de participer au bien-être des salariés, car elle réduit leurs déplacements. Moins de déplacements signifient moins de stress dû aux embouteillages, gain de temps et pouvoir d’achat accru.

Les travailleurs retrouvent de bien meilleures conditions de transport puisqu’il favorise l’usage de moyens de transport respectueux de l’environnement tels que le vélo. Grâce au plan de mobilité, la santé mentale et physique des employés est affermie, les rendant plus performants au travail.

Un plan de mobilité facile à mettre en place

Le déploiement du PDE respecte 5 phases :

  • Instaurer une cellule de pilotage qui conduira le projet en tenant compte des paramètres pris en compte par d’autres entreprises ;
  • Tâter le terrain pour identifier les moyens de déplacement et l’accès au site des salariés ;
  • Rédiger un plan d’action qui prévoit les actions à mener pour mettre en place le plan de mobilité ;
  • Exécuter le plan conformément au budget et à l’agenda associés à sa réalisation ;
  • Assurer la veille et évaluer l’effectivité du plan en établissant un bilan annuel.

Un plan de mobilité : pour quelle finalité ?

Toutes les actions stratégiques pour assurer la réalisation effective des mesures prises sont menées dans un seul but : réduire l’empreinte carbone des mobilités des salariés. Promouvoir par exemple le déplacement professionnel par le vélo vise déjà à désencombrer les parkings, et à endiguer les pollutions atmosphériques ; un avantage écologique du plan de mobilité.

Une entreprise peut aussi encourager les transports en commun en contribuant financièrement à l’abonnement de ses employés. Elle peut favorisant le télétravail, développer le covoiturage ou l’autoportage, ou encore fournir des voitures électriques à son personnel. Des raisons suffisantes pour faire ce plan. Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Rendez-vous sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *