Innovations technologiques

Quelles sont les dernières innovations technologiques en termes de sécurité ?

La sécurité du domicile est l’une des préoccupations les mieux partagées par les occupants. Pour répondre à cette préoccupation grandissante, des innovations technologiques de plus en plus sophistiquées et de plus en plus pratiques voient le jour tous les ans. La plupart de ces innovations permettent d’effectuer une surveillance du domicile de manière « intelligente » et à distance. Avec la crise sanitaire à laquelle le monde est confronté, la sécurité du domicile intègre de nouveaux appareils : les caméras thermiques. Découvrez dans ce billet, un tour d’horizon des plus récents systèmes de surveillance conçus pour la sécurité de vos maisons.

La caméra thermique : un allié de choix contre la COVID 19

Autrefois cantonné dans des lieux spécifiques comme les aéroports, cet appareil a commencé à se démocratiser peu à peu et se retrouve désormais dans les maisons. Avec la nouvelle caméra thermique, il est plus simple de détecter sans prendre de risque, un ou plusieurs individus qui ont une température anormalement plus élevée que la normale. Il existe différents modèles de caméras thermiques : les modèles portables et ceux qui sont fixes. Les modèles portables sont beaucoup plus indiqués pour un usage domestique. Ils permettent de scanner et de prendre la température d’un visiteur par exemple en restant à plusieurs mètres de ce dernier. L’appareil dispose d’un écran de haute résolution sur lequel on peut lire en temps réel la température mesurée. Notez que cette innovation technologique dispose de paramètres réglables qui déclenchent automatiquement un signal lorsqu’un individu présente une température suspecte. Des mesures spécifiques peuvent alors être prises pour isoler ce dernier afin de lui faire subir des examens médicaux plus complets.

Les caméras thermiques fixes peuvent quant à elles être installées dans un endroit stratégique sur un mur ou sous un plafond. Elles disposent d’une plage de couverture relativement importante qui leur permet de scanner un plus grand nombre de personnes en une fois. Qu’elles soient fixes ou portables, ces caméras thermiques sont assez faciles à installer. Elles disposent d’un algorithme et d’une intelligence artificielle qui leur permettent de déterminer avec une excellente précision la température du ou des sujets scannés. En calibrant correctement la caméra, vous pouvez atteindre une précision de l’ordre de 0,3° C voir 0° C. Si vous associez cette innovation technologique à des mesures comme le port du masque, le lavage des mains et les autres gestes barrières, vous allez amplifier vos chances de bouter ce virus hors de chez vous. Si vous voulez en savoir plus sur la manière dont agit ce virus dans l’organisme et sur les meilleurs moyens de s’en protéger, vous allez trouver sur le site astuce santé toutes les réponses qu’il vous faut.

Innovations technologiques

Les autres technologies pour sécuriser son domicile

Pour rendre votre domicile plus sûr aussi bien en votre présence que lorsque vous n’êtes pas là, vous avez le choix entre plusieurs solutions en termes d’innovation technologique. En fonction de la taille de votre maison (appartement ou grande résidence) vous aurez le choix entre les systèmes suivants :

  • les systèmes pour la sécurité de l’extérieur ;
  • les systèmes d’allumage ;
  • et les systèmes de surveillance à distance.

Les systèmes de sécurité de l’extérieur

Ce sont ces systèmes de surveillance qui sont en première ligne dans la protection de votre domicile. Les systèmes de sécurité de l’extérieur sont des innovations technologiques qui permettent de surveiller les entrées, la terrasse, le jardin, les fenêtres, etc. Ils disposent de capteurs très sensibles qui examinent en temps réel les différentes zones où ils sont installés. Lorsqu’ils détectent la moindre présence suspecte, ils déclenchent une alarme et/ou vous envoient une notification.

Les systèmes d’allumage

Il s’agit d’une application technologique simple mais très intéressante. En effet, ces appareils sont des systèmes qui vous permettent d’allumer et d’éteindre à distance les lampes de votre domicile. Si vous êtes en voyage par exemple, en allumant et en éteignant les lampes à certaines heures, cela donne l’illusion que la maison est toujours occupée. Cette petite astuce est élémentaire mais très efficace pour dissuader la plupart des cambrioleurs qui voudraient profiter de votre absence pour vous rendre une petite visite.

Les systèmes de surveillance à distance

Cette innovation technologique se compose essentiellement de caméras de surveillance et d’une application à installer sur un téléphone ou sur une tablette. Le principe de ce système de surveillance est assez simple : il transforme votre téléphone en un centre technique de surveillance. Vous pourrez ainsi voir tout ce qui se passe chez vous, que vous soyez au bureau ou en voyage. En fonction du type de caméra choisi, vous aurez droit à des images prises en continu, ou à des images générées seulement quand une personne commet une infraction. Notez que certaines caméras disposent des mêmes capteurs que les systèmes de surveillance d’extérieur. Elles peuvent ainsi remplir les deux rôles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *