Accueil » Santé » Médecine » Smartphone et santé : connaissez-vous vraiment les risques ?
|

Smartphone et santé : connaissez-vous vraiment les risques ?

Les smartphones font désormais partie intégrante de notre quotidien. Ils deviennent si indispensables qu’une enquête a montré que les Français sont près de 25 % à préférer se passer de télévision plutôt que de leurs smartphones. Or, le contact prolongé avec un smartphone, quand cela devient une habitude, expose à des risques sanitaires qu’il vaut mieux connaître et éviter. Avec cet exposé, vous réduirez les dangers de votre smartphone sur votre santé. Etes-vous pour la prise de conscience ?

Vous pouvez être rassuré : le cancer n’est pas à l’ordre du jour

À l’heure actuelle, aucune étude scientifique n’a pu établir formellement une relation de cause à effet entre le smartphone et le développement du cancer chez l’utilisateur. Certaines voix s’élèvent certes pour mettre en garde contre ce risque majeur, mais l’Organisation mondiale de la santé est formelle. Pour l’instance internationale en charge des questions de santé, le téléphone portable ne cause pas le cancer. Cependant l’OMS tempère sa déclaration en indiquant qu’un téléphone portable peut être cancérigène. Vigilance, donc !

Les douleurs musculaires bien réelles

À vouloir profiter à tout prix de son forfait sms, vous pouvez développer une accoutumance telle que vous serez en mesure de garder la stature courbée sur votre téléphone pendant des heures sans vous en rendre compte. Une telle habitude causera des douleurs au niveau des articulations de vos doigts. Votre nuque étant amenée à rester en permanence dans une certaine posture s’y maintient. Alors, vous aurez du mal à vous redresser et vous risquez de garder cette pose tout le reste de votre vie. Faites donc attention !

LIRE  Salles de sport pour personnes âgées : les seniors s’y mettent !

Les perturbations du sommeil

Une autre conséquence de la dépendance envers les tablettes et les smartphones, c’est leur utilisation à plein-temps. Certains en sont arrivés à une telle addiction qu’ils peuvent envoyer des sms même pendant leur sommeil, c’est ce qu’on nomme outre-Atlantique le sleep texting. Si vous reconnaissez dans une telle description, c’est très sûr alors que vous des difficultés pour dormir.

En effet la lumière bleue des tablettes numériques nuit au sommeil. Et quand la qualité et le temps du sommeil sont en deçà du seuil minimal requis pour votre âge, vous aurez fréquemment des migraines et autres céphalées qui vous pourriront l’existence. Tout cela à cause de l’utilisation exagérée de votre smartphone, recréez donc une relation plus saine avec votre téléphone.

Smartphone et santé, connaissez-vous vraiment les risques2

Les difficultés d’audition

Écouter votre musique réglée à un faible volume ne vous empêchera pas d’apprécier les chefs d’œuvre de votre artiste préféré. Mais le fait d’élever le son à un niveau extrême causera à la longue des dommages sur les cellules à l’œuvre dans le processus biologique qui vous permet d’entendre. Vous aurez alors besoin d’utiliser un amplificateur d’écoute à un jeune âge. Face à tous ces risques sur votre santé, que pouvez-vous faire ?

Smartphone et santé : la seule solution est-elle d’y renoncer ?

La réponse est bien évidemment non. Vous ne pourrez d’ailleurs plus vous en passer. Il y a bien eu un temps où les smartphones n’existaient pas. Le monde hyper connecté actuel ne se voyait que dans les films futuristes. Et pourtant, il y a eu des humains qui communiquaient. Comment faisaient-ils ? Il n’est pas question que vous retourniez à l’ère du télégraphe de Chappe, mais de vous inspirer de cette époque pour redéfinir votre rapport avec le téléphone.

LIRE  La blouse médicale, indispensable uniforme du médecin

Pour y arriver, adopter les comportements suivants :

  • Éloignez-vous le plus souvent de l’appareil
  • N’ayez recours au smartphone qu’en cas de nécessité
  • Évitez une utilisation prolongée du téléphone quelle qu’elle soit
  • Arrêtez-vous souvent, puis étirez-vous et bougez un peu avant d’empoigner à nouveau l’appareil
  • Mettez le smartphone dans une autre pièce ou éteignez-le carrément avant de vous coucher

Un usage prolongé du smartphone expose à des dangers sur votre santé : douleurs diverses, difficultés d’audition (pour creuser la question cliquez-ici), troubles du sommeil, etc. Il est impératif de redéfinir un nouveau rapport entre votre appareil et vous, comme accepter de le laisser dans une autre pièce et de se servir d’un bon vieux réveil. Votre santé en dépend !

A lire également