Comment choisir son sac à dos de randonnée ?

Partir en randonnée, c’est l’occasion de renouer avec la nature durant quelques heures. Mais pour que ce moment soit un réel plaisir, il est indispensable que vous soyez bien équipé. L’un des éléments cruciaux pour cela, c’est le sac à dos de randonnée. Découvrez comment bien le choisir !

Le volume du sac à dos de randonnée

La première chose à faire est de déterminer le volume nécessaire pour votre sac. C’est ce que l’on appelle également la capacité ou le litrage. Celui dont vous allez avoir besoin dépend de la saison, de la durée de votre rando, de la météo, de vos besoins en termes d’alimentation, de boisson et de matériel. Ainsi, pour une balade de deux heures environ, un sac à dos de 15 à 30 l est suffisant. En revanche, si vous devez prévoir un pique-nique pour le midi, il vaut mieux un sac de 30 à 40 l. Et, si vous partez sur plusieurs jours mais que vous dormez dans des gîtes, prévoyez une contenance de 45 à 60 l tandis que si vous passez les nuits en totale autonomie, 70 à 90 l seront plus appropriés.

Le portage

Vous allez porter vos sacs à dos de randonnée pendant des heures et des fois plusieurs jours durant, le confort de portage est donc primordial. Il faut savoir que le poids du sac va reposer sur vos hanches et vos épaules. Il doit donc vous apporter suffisamment de confort pour que vous ne souffriez pas du dos.

Si vous comptez partir en randonnée à la journée, prenez un modèle avec une sangle ventrale qui permet de soulager les épaules et de bien répartir le poids du sac. Si vous partez sur plusieurs jours, pensez à prendre une ceinture de portage qui soit matelassée. Quant à la sangle pectorale, elle permet de bien répartir le poids au niveau des épaules.

Ces sangles sont indispensables pour que n’ayez pas mal au dos. Pour cela, votre sac doit être bien réglé. Prenez le temps de bien le faire avant de partir ou bien vous risquez de le regretter ensuite. Vous pourrez voir ici comment le faire. Votre sac sera ainsi parfaitement adapté à votre morphologie ce qui vous apporte un confort certain durant la marche.

Les rangements

Selon le modèle de sac à dos de randonnée choisi, vous ne disposez pas du même nombre ni du même type de rangement. Généralement, la poche principale est divisée en deux compartiments dont un est amovible. Il peut alors y avoir un zip en bas du sac pour accéder au compartiment inférieur ou un zip sur le devant du sac. Il est très pratique pour vous permettre de récupérer certaines affaires sans avoir à ouvrir tout le sac.

Certains sacs ont des poches latérales pour poser les gourdes mais aussi ventrales dans lesquelles vous pouvez ranger la carte par exemple. À celles-ci peuvent d’ajouter des poches sur le rabat qui peuvent être intérieures ou extérieures.

Choisissez le nombre de rangements dont vous avez besoin en fonction du matériel que vous avez à emporter.

Le poids du sac

Le poids de votre sac de randonnée est un élément important car plus il est lourd plus vous risquez de trop le sentir et d’être pénalisé. Mais parfois, il peut valoir le coup de choisir un sac un peu plus lourd mais qui vous offre plus de confort. C’est donc un élément à réfléchir au cas par cas.

Quoi qu’il en soit, pour ne pas trop souffrir du poids, optimisez le contenu de votre sac et pensez à ranger son contenu en répartissant le poids.

Maintenant que vous savez comment choisir votre sac à dos, il ne vous est plus qu’à choisir où partir en randonnée. Pour cela, consultez ce site qui vous aide à choisir la bonne station si vous voulez vous adonner au ski de randonnée !