La Gym-boxing, un sport complet pour femme

La Gym-boxing ne fait pas partie des arts martiaux en soi, il peut être considéré comme un sport qui rassemble à la fois les techniques de la boxe et le cardio dans le but de les répéter plusieurs fois afin de les maîtriser. Il est à rappeler que la boxe classique existait depuis le XVIIe siècle sous différentes formes comme la boxe française, la boxe américaine, la boxe thaïlandaise et le kick-boxing.

Cette discipline ne permettait au début que les poings, mais très vite, les coups de pieds sont intégrés lors des combats un contre un. De nos jours, la Gym-boxing est née pour donner une solution à ceux qui veulent retrouver un bon rythme de vie parce que justement, la plupart des gens manquent de loisirs, de distractions et de sports.

Les bienfaits de la Gym-boxing

La Gym-boxing est une discipline qui peut être classée comme complète parce qu’elle peut être adaptée à tout âge et à toute personne, homme ou femme. Elle reprend les techniques de la boxe en employant les pieds et les poings, mais en n’utilisant pas les coups. Elle vise à améliorer la santé, le cardio et l’endurance ainsi qu’à retrouver une bonne forme physique.

Il s’agit donc de faire des mouvements répétitifs doux et souples et également de maîtriser des gestes qui peuvent servir en même temps de techniques de self-défense et de gagner la confiance en soi. De plus, c’est le genre de sport qui pourrait aider les sportifs à se sentir bien dans leur peau, à pouvoir dégager leur émotion et leur bonheur et à gérer leur stress parce que justement, il leur aide à souffler, à bouger et à se surpasser.

Par ailleurs, la Gym-boxing est spécialement faite pour les femmes dans la mesure où la plupart de ces dernières souhaitent brûler des calories. C’est ainsi qu’on la nomme aussi la boxe fitness. En somme, ce sport a des conséquences positives tant sur le plan physique que sur le plan mental.

Les cours de Gym-boxing

L’une des salles de sports les plus reconnues en France dénommée « les arts martiaux Bastille » offre des cours de Gym-boxing, ou de fit-boxe ou encore de cardio-boxing, tous les mardis, jeudi et vendredi avec l’intervention du coach Julien qui est un spécialiste de la boxe pieds poings.

La salle est ouverte à tout le monde, hommes ou femmes, adultes ou enfants, sans avoir besoin de connaissances en arts martiaux ou de conditions physiques spéciales. La séance dure une heure qui se passe normalement de 18h à 19h du soir. Elle commence par un échauffement, puis se poursuit par des ateliers de renforcements musculaires.

Ensuite, on y pratique un travail qui utilise les techniques pieds-poings sans contact avec des adversaires. Et enfin, on réserve à chaque fois un temps de stretching pour terminer l’entraînement. Il faut noter que des entraînements réguliers peuvent garantir un état d’esprit dynamique et un véritable développement personnel. De plus, le grand public est de plus en plus attiré par cette version modernisée de la boxe qui répond à la fois aux besoins sportifs et mentaux de chacun.