Pièce voiture sans permis : compatible avec les voitures normales ?

Les voitures sans permis étant très différences des voitures normales, il est tout à fait normal de se poser cette question. En effet, avant d’en acheter une, c’est toujours plus judicieux d’en savoir plus sur les pièces et d’anticiper les éventuelles pannes. Alors, est-ce qu’une pièce voiture sans permis est compatible avec les voitures normales ? Focus sur les pièces de ces voiturettes qui ont de plus en plus de succès.

Pièce de voiture sans permis : faites confiance aux spécialistes

Utiliser des pièces de voiture normales sur une voiturette (ou l’inverse) est bien tentant étant donné que les pièces détachées classiques inondent le marché. Quand on a des pièces de voiture sans permis en trop, pourquoi ne pas les utiliser sur une voiture normale ?

Il faut faire très attention étant donné les différences entre ces deux types de voitures. Il est préférable de ne pas tout mélanger étant donné que les pièces n’ont pas été conçues pour fonctionner sur ces deux types de véhicules à la fois. Les professionnels recommandent de toujours se tourner vers un spécialiste de la voiture sans permis pour des pièces de voiture sans permis et un spécialiste de la voiture normale pour des pièces de voiture normale.

piece de voiture sans permis

De toute façon, contrairement à il y a quelques années, les pièces de voiturettes sont aujourd’hui beaucoup plus accessibles. En effet, comme on peut voir ici, un très large choix de pièces est à la portée du public. Les constructeurs ne délaissent plus du tout les pièces détachées destinées aux voiturettes parce qu’ils sont conscients de l’engouement pour cette catégorie de véhicule.

Que propose le marché actuel ?

La méconnaissance des offres du marché est l’une des raisons pour lesquelles les gens veulent se tourner vers des pièces de voitures normales alors qu’ils ont besoin de pièces de voiture sans permis. Sachez que ce marché est très prospère actuellement. Tous les types de pièces sont disponibles et ce, pour de nombreux modèles de voiturettes.

Vous trouverez facilement sur internet des pièces détachées pour les principaux constructeurs du moment :

  • Aixam
  • Bellier
  • Casalini
  • Chatenet
  • Due
  • Grecar
  • JDM
  • Ligier
  • Etc…

Différentes catégories de pièces détachées sont ensuite disponibles, une fois le constructeur défini. On peut citer les pièces de carrosserie, d’électricité, de filtration, de radiateur, d’éclairage, de freinage, de boîte de vitesse ou encore les pièces moteur. Il suffit de bien identifier la pièce défectueuse pour trouver facilement la pièce de remplacement.

piece voiture sans permis

Et si vous avez du mal à identifier la cause du dysfonctionnement de votre voiture sans permis, n’hésitez pas à vous rendre  dans un garage spécialisé.

Assurez votre voiture sans permis

Certaines personnes peuvent sous-estimer les voitures sans permis et penser que ce sont des jouets parce qu’on peut en conduire une à partir de 14ans. Ce genre de véhicule doit toutefois être pris au sérieux car même si elle se conduit sans permis, la voiturette doit être obligatoirement assurée, comme tout véhicule terrestre à moteur.

Le type d’assurance minimum prévu par la loi est l’assurance au tiers, mais la voiture sans permis peut également être couverte par une assurance tous risques. En tout cas, couvrez votre véhicule du vol et de l’incendie, des bris de glace et des dommages (pour ne pas payer le prix fort en réparation) La garantie personnelle du conducteur est également vivement conseillée.

Utilisez des pièces pour voiture sans permis sur un véhicule de ce type pour garantir son bon fonctionnement. Certains garagistes peuvent proposer d’utiliser des pièces pour voiture normale sur une voiturette et vice versa, mais il vaut mieux y réfléchir à deux fois. il y va en effet de la sécurité du conducteur et de son passager.