Le mode de vie écologique, quelques conseils simples pour l’adopter

L’écologie n’est pas une lubie, c’est une réalité à laquelle il devient plus que nécessaire de s’intéresser.
Chaque jour, grâce à de petits gestes du quotidien, chacun de nous peut adopter un mode de vie écologique.
Prenez vite connaissance des astuces ci-dessous. Vous y trouverez toute une série de conseils écolo, qui contribuera à garder une planète en bonne santé, mais également de vous faciliter la vie et de vous apporter de petits avantages chaque jour.
Vous allez pouvoir constater que quelques astuces écologiques sont faciles à mettre en place.

L’eau, l’électricité et le gaz

L’eau est une ressource vitale qu’il faut savoir consommer avec modération, car cette dernière n’est pas inépuisable.
Par exemple, privilégiez les douches au bain. Réutilisez l’eau avec laquelle vous lavez vos fruits et légumes pour arroser vos plantes. Ne laissez plus couler l’eau lorsque vous vous brossez les dents, utilisez un verre pour vous rincez la bouche. Ne faites pas une machine à laver uniquement pour un vêtement. Choisissez des mousseurs d’eau pour robinets qui permettent de diminuer le débit de l’eau. Récupérer l’eau de pluie pour arroser votre jardin.

Réduire sa consommation d’électricité et de gaz naturel, c’est réduire les gaz à effets de serre et donc de limiter l’apparition de problèmes de santé liés aux particules fines.
Programmez votre chauffage : il n’est pas nécessaire de chauffer votre logement de la même façon lorsque vous êtes présent ou absent. Optimisez le chauffage dans chaque pièce grâce aux robinets thermostatiques. Pensez à limiter le nombre d’appareils électriques laissés en veille. Éteignez les lampes dès que vous quittez une pièce. Remplacez vos anciennes ampoules avec des modèles à économie d’énergie.
De plus, toutes ces astuces écologiques vous feront également profiter d’une réduction de vos dépenses énergétiques.

L’alimentation et la réduction des déchets

L’alimentation durable est une bonne solution pour adopter un mode de vie écologique.
Orientez-vous, le plus possible, vers les produits issus de l’agriculture biologiques : moins de produits chimiques et plus d’engrais naturels. Consommez local : cela permet de réduire la distance de transports entre les produits provenant parfois du bout du monde et votre assiette, tout en privilégiant les producteurs locaux et en leur assurant une meilleure rémunération. Pensez à l’alimentation végétarienne, vous vous alimenterez de manière plus équilibrée tout en réduisant les gaz à effets de serre. Pour les poissons, prenez le temps de vous renseigner sur ceux qui sont victimes de la surpêche.

La pratique du zéro déchet est également une bonne idée qui participe à un mode de vie écologique.
Évitez d’acheter des produits suremballés, tournez-vous plutôt vers les produits vendus en vrac ou encore les articles rechargeables. Oubliez les bouteilles en plastique qui sont une source de pollution importante lors de leur fabrication, mais également lorsqu’elles se retrouvent bien souvent jetées dans la nature : privilégiez les gourdes, réutilisables quasiment à l’infini. N’utilisez plus de sacs en plastique, mais des sacs réutilisables.

Comme vous le voyez, il est très facile de mettre en place quelques astuces écologiques et de mettre en place la routine d’un mode de vie écologique.
N’hésitez pas à consulter ecolotips vous y trouverez de très nombreuses idées et conseils écolo pour prendre soin de la planète, de soi, de ses proches et en plus de faire des économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *