Gers : sur le chemin de la gourmandise

Le Gers, la Terre des traditions culinaires ancestrales. Avec ses produits culinaires de qualité, La cuisine gasconne n’aura plus de secrets pour vous. Le cassoulet au confit de canard,  la garbure ou encore l’alicuit vous en aurez de bien belles dans votre assiette.

« L’art de bien manger » devenu une tradition au fil des années c’est ce que cultivent les Gascons avec leurs produits du terroir : oies, canards et autres volaillers. Mais aussi leurs vins qui sont aussi bien ancrés dans leur tradition culinaire.

Les Gersois aiment faire la fête autour de bons repas bien arrosés, une richesse du pays dont ils sont très fiers et veulent partager. Ils vous invitent à tremper vos lèvres dans une eau de vie exceptionnelle : l’armagnac parfumé à l’orange qui accompagnera délicieusement votre met. Savourez les vins des Côtes Gasconne comme le Madiran, vous vous perdrez dans un tourbillon de saveurs.

Le Gers, c’est la destination incontournable de la gastronomie française. Découvrez en famille ou entre amis la Terre de la gourmandise. De l’apéritif au digestif vos papilles se régaleront. Bon appétit !

L’excellence dans vos assiettes

L’oie, emblème de la gastronomie gasconne. Elle est l’aliment de base des campagnes du Sud-Ouest.  Elle évoluera au cours des siècles et se consommera sous différentes formes : foie gras, rillettes, confits, cassoulet, magrets et autres produits traditionnels gersois.

Sélectionnés, élevés et nourris au maïs : les oies et canards font partie d’un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Le foie gras fait partie du patrimoine culturel et gastronomique du Gers.

Il propose ainsi un produit unique en France. Les agriculteurs s’engagent à offrir le meilleur en termes de qualité, d’origine, d’environnement et de convivialité. Et assure la promotion des produits et service de qualité du Gers à travers une démarche Excellence Gers.

Sur la route de Saint Jacques de Compostelle

Chaque étape de votre parcours est prétexte à explorer les richesses du terroir et des plats proposés par toutes ces régions que vous traverserez sur les Chemins de Compostelle.

Elles ont chacune un patrimoine culinaire exceptionnel. Le chemin le plus fréquenté par les pèlerins part du Puy en Velay jusqu’à Saint Jacques de Compostelle en Espagne.

Des kilomètres parcourus à pied, ça fatigue ! Reposez vos souliers en vous rafraîchissant et faites-vous plaisir à la Ferme Ramajo qui vous invite  à découvrir une grande diversité de produits de qualité et une cuisine simple et généreuse à travers leurs plats cuisinés.

Leurs spécialités culinaires sont à base de canards et oies de leur propre élevage. Les plats sont gourmands et vous partirez l’estomac rassasié, prêt pour reprendre la route du pèlerinage du bon pied !