Accueil » Santé » Acheter ou louer un tire-lait ? La réponse dépend de vos besoins

Acheter ou louer un tire-lait ? La réponse dépend de vos besoins

Bébé nait prématuré, hospitalisation, reprise de travail…le tire-lait est un outil qui peut être très utile lorsque l’on allaite. Un appareil qui se décline sous différentes formes et fonctionnements, il permet d’exprimer le lait pour ensuite le faire donner au bébé par une autre personne. Mais comment bien choisir son tire-lait ? Acheter un tire-lait à quel prix ? Quelle marque choisir ? Est-ce possible de louer un tire-lait ? Où louer un tire-lait ? Suivez nos conseils pour bénéficier d’avantages tant sur le plan technique sur le côté financier.

Location tire-lait – tout ce qu’il faut savoir

Pour aider les mamans qui allaitent, nombreux pharmaciens proposent une location de tire-laits, dans ce cas, une caution vous sera demandée. Mais à part les pharmacies, nombreux organismes et petite entreprise qui proposent des aides pour les mamans offrent un service de location tire-lait à prix abordables. Si la Location de tire lait vous intéresse, informez-vous auprès de votre pharmacien ; vous pouvez également effectuer une recherche sur le net ; les sites spécialisés en proposent. N’oubliez pas que la location du tire-lait sera prise partiellement en charge par la sécurité sociale, quelle que soit la durée de la location. En principe, la sécurité sociale rembourse 100% du tarif de base  par semaine pendant le premier mois, soit environ 12.07 £.  Passé le premier mois, le remboursement de la location ne sera que 65% du tarif de base, soit 7.85 £.

Pour choisir le tire-lait qui vous convient, vous devez déterminer vos besoins. S’il s’agit d’une expression occasionnelle, un tire-lait manuel suffit. Pour une expression quotidienne, optez pour un tire-lait électrique à simple pompage. Mais quand il s’agit d’une expression quotidienne multiple, vous êtes obligé de choisir un tire-lait à double pompage, rendant plus rapide et beaucoup plus facile l’opération. Que l’appareil soit utilisé occasionnel ou quotidiennement, il doit être pratique à utiliser, pratique à transporter et à laver.

LIRE  Mutuelle obligatoire : en comprendre le fonctionnement

Tire-lait

Le moment propice pour le tirage

En principe, il n’existe pas de bons moments pour tirer son lait. Plusieurs moments dans votre journée sont propices à l’expression de votre lait ; le matin est fortement recommandé à cause du fort taux de prolactine présent dans votre corps. Ainsi, vous pouvez récolter davantage de lait. Il est également possible de tirer immédiatement votre lait après une tétée, ou sur un sein pendant que le bébé tète à l’autre ; à cette période, le réflexe d’éjection est bien enclenché et l’éjection en sera facilitée.

Plus d’infos sur le tire-lait.

Les bons critères pour choisir un tire-lait

Il faut savoir que tous les tire-laits n’ont pas été fabriqués de la même manière, et ne répondent pas à tous les besoins des mêmes mamans. Parmi les modèles rencontrés sur le marché, il y a des modèles légers, pratiques, bruyants et volumineux. Ce qui implique la prise en compte des critères suivants pour faire un bon choix :

  • La facilité d’utilisation du tire-lait. Le produit doit être simple à utiliser, rapide à appréhender et efficace. Il ne doit pas être non plus encombrant et facile à transporter, surtout pour une maman.
  • Les différents niveaux d’aspiration que propose le tire-lait. Le matériel doit être en mesure de proposer à la maman le niveau d’aspiration qui lui convient, et ce, en fonction du rythme de succion de l’enfant.
  • Le confort, qui consiste surtout à offrir un confort d’utilisation, sans douleur, pour la maman, surtout si cette dernière est contrainte de l’utiliser au quotidien. Il ne faut pas oublier que les téterelles doivent aussi bien s’adapter à la taille du sein.
  • Le nettoyage qui doit être plus simple à réaliser pour une maman. Il est ainsi mieux de choisir un modèle qui ne comporte que peu de pièces à nettoyer.
LIRE  Votre mâchoire est bloquée ? Adoptez les bons réflexes

Publications similaires