Tout préparer pour déménager son piano

Un piano, ce n’est pas comme votre smartphone, il pèse énormément. Quand il n’est pas lourd, c’est qu’il fait autour de 150 kg ! Certains modèles atteignent la masse de 300 kg ! Alors pour déménager un piano, il va falloir s’y préparer. Et surtout, il faut savoir ce que l’on veut et comment on va le faire. On vous montre le chemin.

Apprêter le cadre pour le passage de l’instrument

Prenons la plus difficile des options afin de vous faciliter la tâche. À supposer que vous ayez à descendre un piano du troisième étage. Que faire ? La première étape consistera à avertir les personnes qui peuvent emprunter le passage que vous allez utiliser pour transporter le piano vers le véhicule. À la veille du déménagement, informez chacun des habitants de votre immeuble avec une précision sur la période horaire au cours de laquelle vous agirez.

Libérez aussi le passage dans la pièce où se trouve l’instrument. Fauteuils, tables, guéridon, tout ce qui peut empêcher le passage du piano doit être déplacé convenablement. Cela signifie que vous devez faire en sorte que vous n’ayez pas besoin d’effectuer d’autres mouvements pendant l’opération. Vraiment, libérez la voie !

Ensuite, prenez les mesures des cadres situés sur le parcours, notamment le pas de la porte. En fonction de ces dimensions, imaginez la position idéale qu’il faut imposer à l’appareil pour lui faire traverser le seuil. Quand vous aurez fait toutes ces actions, vous pourrez maintenant alléger le piano un tout petit peu avant de le déplacer.

Retirer les pièces amovibles afin de déménager le piano facilement

Commencez par faire le point sur les différents éléments qu’on peut extraire du piano et les replacer facilement après. Cela signifie que vous devez connaître parfaitement l’instrument. Sur la plupart des modèles, on peut enlever le couvercle qui sert à cacher les touches et les panneaux frontaux. Passez du ruban adhésif sur des couvertures et dont vous couvrirez les coins hauts du piano. Cette précaution vous permettra de protéger votre bel appareil des traces. Vous ne pouvez pas en faire autant des angles du clavier, car il faudra tenir le matériel par ces bouts.

Suivant le type de piano, vous aurez la possibilité de retirer certaines mécaniques. C’est seulement lorsque vous aurez débarrassé le mastodonte de quelques kilos que vous pourrez appeler les personnes qui vont vous aider à le manutentionner. N’essayez même pas de le faire seul. Vous ne le pourrez tout simplement pas !

Déménangement piano

Assurer le déménagement du piano par un transporteur

S’il est possible de démanger son piano avec l’aide de quelques amis, il est beaucoup plus prudent de solliciter l’expertise des déménageurs de piano. Ce sont des professionnels qui savent comment s’y prendre pour garder votre appareil dans son intégrité. Certes, leur intervention vous obligera à les payer, mais que voulez-vous ? Prendre le risque de tout casser chez vous sans pouvoir finalement déménager le piano ? Ou bien dépenser quelques centaines d’euros pour protéger votre magnifique piano ?

Avec un transporteur professionnel :

  • Vous n’aurez pas besoin de gêner vos voisins
  • Le déplacement du piano se fera de manière sécurisée
  • Vous êtes assuré de retrouver votre appareil dans son état initial.

Et puis en raison des pièces fragiles qui le composent, cette solution est vivement conseillée. Sachez que les tarifs varient en fonction des modèles. Vous pouvez voir à quoi ressemble chaque type ici. Pour déplacer un piano droit, on pourra vous présenter un devis approximatif de 180 euros. Quant au demi-queue, elle peut vous faire débourser jusqu’à 400 euros. Le déménagement d’un quart de queue n’exigera qu’une dépense approchant les 250 euros.

Déménager un piano n’est pas une tâche aisée. En cas de doute en ce qui concerne vos capacités, faites appel à un transporteur ! C’est plus sûr !