Salles de sport pour personnes âgées : les seniors s’y mettent !

On compte plus de 4500 salles de sport en France ! Et avec ce chiffre, l’Hexagone, suivant le rapport mondial sur le marché du fitness, se hisse dans le top 10 des pays où l’on pratique le plus les exercices d’entretien. Plusieurs raisons expliquent cet engouement qui gagne certaines couches sensibles de la population, notamment les plus de 60 ans. On vous propose ici un décryptage sur cette tendance. Découverte !

Le marché du fitness en France : un secteur en plein essor

Par un récent passé, les Français misent plus sur les soins curatifs que sur la prévention. Comparaison n’est toujours pas raison, mais ce parallèle est assez éloquent à ce sujet : pour moins de 5000 salles de sport, on compte 22000 pharmacies ! Mais depuis quelque temps, on adopte de plus en plus de comportements qui sont de nature à entretenir la bonne santé. Des campagnes lancées par les autorités sanitaires appelant à consommer beaucoup de fruits et légumes y sont pour quelque chose.

D’autres formes de sensibilisation invitent à bouger beaucoup plus que de coutume. Ce type de campagne a joué certainement un rôle important dans le déclic qui s’est opéré chez bon nombre de Français. Ils sont en effet plus de 4 millions à prendre d’assaut les salles de sport pour se refaire une forme, garder la ligne ou tout simplement avoir une meilleure qualité de vie. Selon le même document, les femmes représentent plus du quart des personnes qui fréquentent les salles de fitness. Les hommes préfèrent la course à pied ou les randonnées dans la nature.

On observe toutefois l’émergence d’un type d’encadrement sportif à l’endroit de certaines couches de la société. C’est le cas des salles de fitness pour les seniors.

Salles de sport pour personnes âgées : les seniors s’y mettent !

Le développement des salles de sport fonctionnelles

Selon le vieil adage romain, pour un esprit sain, il faut un corps sain (Mens sana in corpore sano). Si de plus en plus de personnes âgées, grâce aux avancées de la science, parviennent à conserver leurs facultés cognitives, il reste qu’elles doivent garder un maintien physique ferme. L’exercice leur permet aussi de continuer à garder leur rythme de vie habituel.

C’est pour répondre à ces besoins que les salles de fitness pour seniors se créent. Déjà en 2006, une enquête réalisée aux États-Unis montrait qu’en dix ans, le nombre des clubs de gym pour les aînés avait littéralement décuplé, ainsi que le montre ce vieil article. La tendance qui s’est poursuivie jusqu’à nos jours atteint désormais les autres parties du monde, dont la France. Aucune statistique officielle ne permet d’étayer cette affirmation, mais le constat effectué dans les salles de sport destinées aux quinquas est très parlant.

Aux heures programmées, les clubs sont carrément bondés par les plus de 60 ans ! Cependant, tous les centres offrent-ils la même qualité de service ?

Salles de sport pour personnes âgées : les seniors s’y mettent !

Est-ce facile de s’y retrouver quand on cherche un club ?

Il faut le reconnaître en toute objectivité, tous les clubs n’offrent pas le même type d’accompagnement aux seniors. Si ces centres peuvent disposer d’équipements similaires, on ne peut pas les mettre à la même enseigne pour la simple raison qu’ils emploient différents maîtres de sport. De plus, en raison de leur succès, toutes les salles de sport n’offrent pas un accompagnement personnalisé à chacun des aînés qui viennent vers eux. Or, ces seniors, qui n’ont pas les mêmes besoins, doivent être pris en douceur. Un club de fitness recommandable :

  • Prend en compte les besoins particuliers de chaque membre
  • Propose un suivi graduel
  • Fait des séances de remise en forme des moments de distraction agréable.

Comme on vient de le voir, les personnes âgées ont décidé de se prendre en main en en envahissant les salles de fitness. C’est parti pour une génération de seniors de plus en plus âgés et de plus en plus en forme !