Les poignées de mains et les poignées de portes : quelques conseils d’hygiène à respecter

Chaque année, durant la période hivernale, des épidémies de grippe ou de gastro-entérite envahissent le France. Selon une étude américaine, réalisée à l‘Université d’Arizona, 80 % des microbes sont transmis par les mains. Les poignées de portes, qui sont en contact direct avec nos mains, plusieurs milliers de fois par jour, sont également concernées par ce phénomène. Voyons donc quels sont les risques des poignées de mains et de portes pour votre santé et quels gestes et solutions mettre en place pour vous protéger efficacement.

Les risques des poignées de mains et de portes pour votre santé

Une étude publiée en 2013 dans le Journal of Hospital Infection révèle que la poignée de mains augmente le risque de transmission des bactéries logées au creux des paumes. En effet, serrer la main expose une plus grande surface de peau aux bactéries et ce contact dure généralement plusieurs secondes. Ces mêmes scientifiques démontrent que les poignées de portes sont aussi de véritables nids à bactéries.

Des chercheurs de l’Université de West Virginia ont mis en lumière un lavage des mains inefficace pour un grand nombre de personnes. Selon leur étude, 80 % des personnes présentent toujours des bactéries susceptibles de transmettre des maladies, sur leurs doigts et dans leurs paumes, même après s’être lavé les mains. Les poignées de mains et les poignées de portes présentent donc un réel risque de transmission de maladies bactériennes. Cela est particulièrement vrai dans le milieu hospitalier. Le Ministère de la Santé a déclaré que 20 à 40 % des maladies nosocomiales étaient dues à des agents infectieux transmis par les mains.

se-laver-les-mains

Comment vous protéger efficacement ?

De plus en plus de bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques. C’est la raison pour laquelle la prévention est essentielle dans la lutte contre les maladies bactériennes. Au quotidien, le premier geste à adopter est un lavage des mains régulier (avant de manger, avant de cuisiner, avant et après s’être occupé d’un bébé, après être allé aux toilettes, …). Il n’est pas à négliger, car selon l’INPES, les Français ne se lavent pas assez les mains. Par exemple, 40 % des français déclarent ne pas se laver les mains systématiquement avant de cuisiner.

Pour qu’un lavage des mains soit efficace, il doit durer au moins 30 secondes et englober toutes les parties de vos mains (paumes, doigts, ongles, …). De nombreuses vidéos sont disponibles sur internet qui vous permettront de voir comment s’effectue un lavage des mains optimal. Plusieurs livres offrent aussi des conseils sur les gestes à adopter pour se protéger efficacement contre les bactéries.

poignée de mains

D’autres solutions peuvent être apportées, spécialement dans le milieu hospitalier, comme par exemple retirer les poignées de portes et opter pour des portes qui se poussent et qui n’engendrent donc aucun contact avec les mains. Il est aussi possible de remplacer une poignée de porte standard par une poignée pmr (Personne à Mobilité Réduite). Comme l’ouverture de la porte se fait généralement avec les avant-bras, cela limite la propagation des germes et évite les contacts avec les mains.Pensez à nettoyer régulièrement toutes les poignées de portes de votre logement à l’aide de lingettes désinfectantes. Lorsque vous sortez, emportez toujours avec vous une solution hydro alcoolique. Cela vous permettra de vous désinfecter les mains en toutes circonstances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *